Comment entretenir son essieu AL-KO ?
L'essieu AL-KO possède de nombreux avantages, mais pour pouvoir en profiter durablement, ceux-ci ont besoin d'un entretien rigoureux.
1. Un graissage régulier, une durée de vie accrue.
Il est impératif de graisser son essieu AL-KO tous les 15 000 kilomètres ou une fois par an. Pour cela, utiliser une graisse à roulement de haute qualité.
- Lever le châssis de votre véhicule. La roue doit être délestée pour permettre à la graisse de se répartir uniformément sur la partie en friction du bras de suspension.
- une fois en dessous de votre essieu, graissé votre essieu à l'aide d'une pompe à graisse et des deux graisseurs. Vous devez en moyenne pomper 6 à 8 fois sur chacun pour que la graisse puisse se repartir correctement la partie en friction de votre bras de suspension.
- Nettoyer l'excédent de graisse sur votre essieu pour empêcher la saleté de s'y accumuler
Un essieu non graissé sur une trop longue période peut provoquer une usure importante sur le bras de suspension. Une fois celui-ci endommagé, un jeu se crée, ce qui a comme conséquence des bruits de claquement, une suspension imprécise et à terme cela peu entrainé la rupture de vos barres de torsion.
Comment déterminer si votre bras de suspension à du jeu ?
- Lever le châssis de votre véhicule. La roue doit être délestée de toutes liaisons avec le sol.
- Passez un levier entre la roue et le sol et faites faire un léger mouvement de haut en bas à votre bras de suspension.
- Si le bras résiste et fait un mouvement circulaire, il est en bon état. Cependant, si un mouvement de haut en bas avec peu de résistance se dévoile, veuillez contacter un spécialiste afin qu'il puisse l'examiner et vous faire un diagnostic précis.
2. Un amortisseur performant pour une tenue de route optimal.
L'état de vos amortisseurs n'est pas une chose à prendre à la légère, ceux-ci jouent plusieurs rôles importants en freinant les mouvements de vos barres de torsion, ce qui permet de grandement améliorer votre tenue de route et diminuer votre distance de freinage, mais aussi un meilleur confort routier en diminuant les mouvements de caisse.
Comment déterminer si votre amortisseur a besoin de remplacer ?
- Si le corps de l'amortisseur est gras, c'est qu'il fuit et est à remplacer immédiatement
- Tous les 6 à 8 ans
- Tous les 120 000 à 150 000 kilomètres
3. La butée de suspension indispensable pour éviter la rupture.
Souvent oublié et négliger la butée de fin de course de la suspension reste un point primordial, sans elle en cas de surcharge ou d'effort important de la suspension, la rupture de vos barres de torsion est inévitable.
Comment déterminer si mes butées sont à remplacer ?
- Les butées se décollent ou se sont décollé
- Le caoutchouc de la butée est craqué
- Tous les 10 à 12 ans